Aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation médicale
des extraits aromatiques des plantes – essences et huiles essentielles.

Étymologiquement, le mot « Aromathérapie » viens

  • du latin « aroma » et du grec « arôma » qui correspond à arôme, aromate;
  • du grec  » therapeia » qui correspond à soin, cure.

L’aromathérapie connaît à l’heure actuelle un succès important, car c’est une méthode douce, agréable et efficace pour soigner tout un tas de troubles mineurs reliés à la santé en général. Toux, migraine, constipation, foulures, bleus, problèmes de peau, fatigue, stress… Quasiment tous les petits maux de la vie quotidienne peuvent être soulagés par l’utilisation de baumes, d’onctions, d’huiles, de crèmes, aérosols à base de plantes.

Parfois, pour certaines maladies très peu de possibilités réelles sont offertes par la médecine allopathe sans « attaquer » d’autres parties du corps. Les huiles essentielles offrent des alternatives magnifiques en tant que puissants antibactériens, anti-infectieux et antiseptiques, améliorant les hormones ou l’immunité, l’état général du corps…

Les huiles essentielles (HE) ainsi que les hydrolats (HA) sont des produits rares et précieux. Dans ma pratique, j’utilise les hydrolats et les huiles essentielles d’une qualité exceptionnelle, produits fabriqués en respectant les processus dès la récolte des plantes jusqu’au transport et la conservation.

Les huiles essentielles sont utilisés en tant que :

  • Aromathérapie classique – par prise orale ou sur la peau ou par vaporisation (selon les HE, HA)
  • Aromathérapie énergétique – ou quantique (préparations alcoolisées ou purs) utilisation en des très petites quantités, pour une durée de 21 ou 40 jours en principe.

Les huiles sont aussi là pour apporter un cadre réconfortant et énergétiquement purifiant que j’utilise comme accompagnement dans les autres techniques.

Note : Étant donné que les huiles essentielles et leurs dérivées sont des produits à forte taux de concentration en principes actifs, leur utilisation nécessite l’avis éclairé d’un professionnel de l’ aromathérapie. Les esprits «apprentis sourciers» sont vivement déconseillé à y toucher sans une formation valable !

Leave a Reply

Your email address will not be published.