Photo libre de droits par Anonyme via Canva – Merci

Conception et contraception naturelles

Pourquoi choisir sa contraception en conscience ?

Comment choisir sa contraception ? Que décider parmi toutes les possibilités qui se montrent à vous ? Nous parcourons les diverses méthodes de contraception, avec leurs risques et avantages, en les comparant de manière objective. Privilégier les contraceptions naturelles – sans hormones – ne signifie pas pour autant renoncer à une méthode efficace. Innocuité, réversibilité, acceptabilité, coût… sont autant de critères à prendre en compte pour faire un choix contraceptif éclairé et adapté.

Comment savoir les meilleurs moments pour concevoir ? Si vous cherchez à avoir un enfant, vous avez besoin de connaître le fonctionnement du corps et des cyclicités innées des deux partenaires. C’est ainsi que vous trouverez les moments propices pour concevoir.

Quelle méthode adopter tout en respectant le corps ?

Parmi les méthodes contraceptives respectueuses du corps nous apprenons la Méthode d’observation du cycle féminin basée sur l’étude des symptômes (sympto-) du cycle et des variations de température (-thermie). Nous utilisons cet outil précieux pour identifier les périodes infertiles afin d’atteindre la meilleure efficacité contraceptive sans le moindre risque.

Moyen de contraception très efficace, la Méthode d’observation du cycle féminin peut aussi être utilisée comme aide à la conception et identifier certaines causes d’infertilité.

Ce que l’atelier t’offre

Les méthodes naturelles de contraception peuvent mener à identifier les moments du cycle qui posent problème pour améliorer son bien-être général. Syndrome prémenstruel, règles irrégulières ou trop douloureuses, instabilité émotionnelle, difficultés de la pré-ménopause sont tous des problèmes en lien direct avec le cycle féminin.

« Parle-moi de ton cycle et te dirai comment tu vas ! »

L’analyse de cycles et l’étude de cas particuliers permettent d’acquérir des connaissances et apportent la confiance nécessaire dans l’utilisation des méthodes d’observation.

  •    La connaissance sur le mode d’action des différents moyens de contraception
  •    Une synthèse de différentes méthodes de contraception avec leur avantages et désavantages
  •    La contraception hormonale : ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la pilule – effets escomptés, effets secondaires.
  •    Des informations spécifiques sur la fertilité du couple – physiologie de l’homme et de la femme

ATELIER photo intérieure - Conception contraception naturelle Catalina Boncilica Paris Photo par Anonyme via Canva – Merci

Tu vas apprendre :

  •   Comment les méthodes de contraception ont évolués
  •   Quel est le fonctionnement du corps lié aux périodes de fertilité et d′infertilité
  •   Comment procéder à l′observation des signaux du corps liés à la cyclicité et la fertilité
  •   Quels sont les cas spécifiques d’application de la contraception naturelle

Pour participer à l’atelier

  • Ouvert à toute les femmes et les hommes, aux couples désireux d′apprendre plus sur leur fertilité
  • Durée de l′atelier : une journée - environ 7h
  • Participation : 110€
  • Tu peux prendre une Séance de 2h pour apprendre les bases de la contraception naturelle. Un suivi d′une séance d′1h est nécessaire.
  • Tu peux participer au cours ″Conception & Contraception naturelle″ lors de mon intervention à l′Ecole de Naturopathie - AEMN - Académie Européenne des Médecines Naturelles

Retour vers l’événement «Conception et contraception naturelles» pour réserver

Un mot sur l’efficacité de la méthode

Les méthodes naturelles sont souvent qualifiées par leurs détracteurs de non fiables, alors que l’OMS* et la HAS** ainsi que les études scientifiques prouvent le contraire. Il existe certains aprioris sur le sujet.

Souvent les méthodes naturelles sont assimilées à la méthode du calendrier, à la Méthode Ogino ou Billings qui sont un calcul approximatif statistique ou d’observation de la période fertile. La fiabilité de ces méthodes ou du retrait est aléatoire puisqu’elle ne prends pas en compte tous les éléments de la fertilité.

Lorsque ces méthodes sont bien appliquées et utilisées avec rigueur, elles ont une efficacité proche de 99% à 99,5%.
Ce taux est possible si le couple applique bien la méthode; l’efficacité dépend beaucoup d’une correcte observation et interprétation des indicateurs de fertilité, ainsi que d’un comportement adéquat du couple en période fertile.

Cet atelier présente les « Méthodes d’observation du cycle féminin » telles quelles sont décrites par l’OMS* et la HAS**. Ces méthodes sont connues publiquement sous les nom de « La Symptothermie », « La Symptothermie double contrôle » selon les travaux du Dr. Josef Rötzer et « Les indices combinés » selon Dr. Anna Flynn.

*OMS – Organisation mondiale de la santé, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Agence des États – Unis pour le développement international. Planification familiale. Un manuel à l’intention des prestataires de services du monde entier. Genève: OMS; 2011

**HAS – Haute Autorité de Santé, Document de synthèse Méthodes contraceptives : Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles, Mars 2013, Mise à jour septembre 2016

Les ateliers du féminin et du Féminin Sacré